Fondé en 2009, Héritage Maritime Canada (OSBL) promeut le patrimoine maritime auprès de la population et sensibilise celle-ci à l’importance des différents aspects de la vie maritime, nautique et aquatique en créant des activités, événements ou attraits.
HMC se positionne comme étant l’un des premiers organismes au Canada offrant des services d’organisation d’événements, d’activités, service-conseil dans le domaine maritime, nautique et aquatique.
L’attrait principal du Festival consiste à réunir pendant trois jours des bateaux classiques de différents groupes d’âge qui peuvent généralement varier en grandeur, de quelques mètres à vingt mètres et plus. Il est trop souvent difficile d’accéder à ces trésors et il s’agit donc ici de les exposer dans un lieu maritime historique unique afin que quiconque puisse venir toucher, sentir et entendre ces merveilles.
Un bateau classique se reconnaît par ses lignes distinctes et est construit selon des plans et/ou méthodes d’architecture navale éprouvés dans le temps. Il s’agit d’une occasion unique de renouer avec le patrimoine maritime dans une ambiance festive et estivale qui plaira autant aux néophytes qu’aux amateurs.
Les populaires « Runabout » et « Utilities » sont sans contredit présents au festival mais une importance toute aussi grande est accordée aux autres types d’embarcations, qu’elles soient propulsées par un moteur, une voile ou à force d’homme.
À l’instar des nombreuses villes et régions qui accueillent les quelques 100 salons de bateaux classiques présentés chaque année aux États-Unis et au Canada, Montréal devient la première destination urbaine et francophone pour ce type de rassemblement de plaisanciers et de passionnés de nautisme d’époque.
Cette fête maritime vise à rapprocher les citoyens de leur patrimoine, autant celui des activités portuaires, de la marine marchande que de la plaisance. En plus d’être entièrement gratuit, l’événement offre l’opportunité unique aux familles de se divertir et de participer à des activités éducatives. Celles-ci s’adressent à tous les groupes d’âges et encouragent entre autre la persévérance scolaire en faisant connaître les carrières prometteuses dans le domaine maritime.
Ohneka - La Tempête plongera l’audience dans un récit tumultueux et spectaculaire à l’image des remous qui ont, par le passé, provoqué le naufrage de nombreux navires.
Fable, effets visuels et trame sonore. « Ohneka, qui signifie «eau» en Iroquois, est une chorégraphie de fontaines, de jeux de lumières, de laser et de projections visuelles sur écran d’eau géant. Présentée sous la forme d’une fable, l’oeuvre met en lumière l’importance des plans d’eau dans l’histoire régionale. Cette expérience aquatique est accompagnée d’une trame sonore à saveur épique. En partie originale, la trame sonore emprunte des séquences du répertoire de musique classique populaire », explique Simon Lebrun, producteur délégué d’Ohneka et fondateur d’Héritage Maritime Canada.
Ohneka - La Tempête est l’histoire d’un capitaine et de son navire qui se trouvent pris au piège au coeur d’une violente tempête. Les eaux calmes et paisibles se transforment en torrents et vagues redoutables. À l’heure où tout espoir sombre avec le navire, l’ultime appel de détresse est entendu par un ange perché au sommet de son phare. Le ciel aussi noir que la cendre devient le théâtre d’un combat céleste opposant l’ange au diable qui habite la tempête », raconte Thomas Pintal, directeur artistique. Ohneka, présenté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Société du Vieux Canal de Beauharnois, est un spectacle à la fine pointe de la technologie et est entièrement imaginé et conçu au Québec. Projetée sur l’eau, Ohneka est une production respectueuse de l’environnement, qui utilise l’eau sans la polluer.
Le design nautique à l'honneur au Centre de Commerce mondial de Montréal ! Venez voir nos deux bateaux classiques d'exception du 9 au 13 mai prochains sur la ruelle des Fortifications. Entièrement conçus et assemblés à Montréal, ces bateaux allient l'élégance aux technologies contemporaines.
HMC organise un événement extérieur des plus spectaculaires dans le cadre d’une soirée Dérive Urbaine au Bota Bota, spa sur l’eau le jeudi 28 juillet 2011.Trois plongeurs d'élite effectuent une démonstration de plongeon de haute voltige à partir du toit du Pont Soleil du spa sur l’eau.
La Vitrine Maritime est un tout nouveau site de diffusion public situé dans le Vieux-Montréal et dédié à l’art et la photographie s’inspirant des mondes maritime, nautique et aquatique. La première exposition à y être présentée est Montréal Maritime D’après Notman.
Extérieure et accessible gratuitement, La Vitrine Maritime souhaite accentuer le fait que Montréal est une ville ayant un riche patrimoine maritime, sensibiliser le public à se soucier du patrimoine maritime de Montréal, démocratiser le patrimoine maritime montréalais en situant l'exposition dans un lieu grand public visible à une clientèle de tout âge, offrir aux passionnés de patrimoine maritime un lieu d'intérêt et d'interprétation, célébrer le Fleuve St-Laurent, le Port de Montréal et le Canal-de-Lachine et finalement, dans le cadre de la première exposition, rendre accessible une série de photos maritimes du XIXe siècle prises par William Notman.
Cette première exposition de la Vitrine Maritime est issue d’une étroite collaboration avec le Musée McCord. Les douze photos tirées des Archives photographiques Notman du Musée sont synonymes de l’importance du Port, du Fleuve Saint-Laurent et du Canal-de-Lachine pour la cité portuaire qu’était Montréal au 19e siècle. Grâce à la magie de William Notman (1826-1881), l’exposition fait revivre des scènes portuaires et maritimes de tous les jours, immortalisées à proximité du site historique sur lequel vous vous trouvez. Cent ans plus tard, Montréal, son port et ses travailleurs respirent encore au rythme des navires et des marins, toujours plus nombreux. Tout ceci grâce au Fleuve Saint-Laurent auquel La Vitrine Maritime rend hommage.
La Vitrine Maritime est située à l’intersection des rues de la Commune Ouest et King (face au 681, rue de la Commune Ouest, H3C 1X6). L’exposition Montréal Maritime D’après Notman y sera présentée jusqu’en novembre 2012.
La Vitrine Maritime est un tout nouveau site de diffusion public situé dans le Vieux-Montréal et dédié à l’art et la photographie s’inspirant des mondes maritime, nautique et aquatique. La première exposition à y être présentée est Montréal Maritime D’après Notman.
Montréal, cité portuaire, se connecte aux océans de la planète grâce aux neuf photographes venant d’Europe et d’Asie, issus du collectif Sea & Co. Ces passionnés de la mer ont eux-mêmes sélectionné les clichés exposés, représentant leur style et talent respectifs. À ce groupe d’artistes connus mondialement, s’ajoute la talentueuse photographe locale Monick Lanza. Son style unique complète à merveille le groupe de Sea & Co.
La Vitrine Maritime est située à l’intersection des rues de la Commune Ouest et King (face au 681, rue de la Commune Ouest, H3C 1X6). L’exposition LA MER À VOIR y sera présentée jusqu’en juin 2014.
Devant l’engouement connu par les deux premières expositions de la Vitrine Maritime, Héritage Maritime Canada récidive et propose 12 photos triées sur le volet qui constitueront l’exposition «ONDE». Celles-ci sont les réalisations du photographe Clark Little qui s’offrira en primeur canadienne à Montréal. Ses clichés exceptionnels révèlent tout un univers où les éléments liquides, solides et gazeux s’entrechoquent pour offrir une vision éphémère digne des rêves les plus fous.Ceux-ci n’ont pas tardé à sortir du microcosme du surf afin d’aller s’exposer dans les plus belles galeries et la presse grand public (National Geographic, Paris Match, Life, Geo entre autres) à travers le monde.
Le Vieux-Port de Montréal en collaboration avec Héritage Maritime Canada, présente huit soirées magiques pour découvrir la mer et ses secrets. Abordant des thèmes maritimes, cette série de projections est présentée gratuitement dès ce jeudi 5 juillet 2012, à la tombée du jour, sur l’esplanade du Carré St-Laurent à proximité du Centre des Sciences dans le Vieux-Port de Montréal.
Amateurs de cinéma et de plein air, apportez votre chaise et régalez-vous d’une programmation à saveur maritime, tous les jeudis soirs, dès 21 h, jusqu’au 23 août inclusivement. Revivez de grands moments de cinéma avec:
Jeudi 12 juillet : Mutiny on the Bounty, version anglaise, sous-titres français
Jeudi 19 juillet : Master and Commander, version anglaise, sous-titres français
Jeudi 26 juillet : Crimson Tide, version anglaise, sous-titres français
Jeudi 2 août : Das Boot, version anglaise, sous-titres français
Jeudi 9 août : L’Aventure du Poséidon, version française, sous-titres anglais
Jeudi 16 août : Hunt for the Red October, version anglaise, sous-titres français
Jeudi 23 août : Jaws, version anglaise, sous-titres français
Collaboration et cogestion d’Héritage Maritime Canada à la tournée 2012 du Lois McClure. Le Lois McClure, une goélette de canal construite par le Musée maritime du Lac Champlain, a entrepris une tournée des voies navigables du Québec, de l’Ontario, et des États de New York et du Vermont pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Le Lois McClure a pu être visitée gratuitement au Port d’escale du Vieux-Port de Montréal du 13 au 15 juillet ainsi qu’à l’écluse No. 5 du Canal-de-Lachine du 20 au 22 juillet. Le navire visitera 40 ports aux États-Unis et au Canada lors de sa tournée.
Depuis 2004, Le Lois McClure a navigué sur le Lac Champlain, le Fleuve Hudson, le Fleuve Saint-Laurent et le Canal Erié, où il a visité près de 150 communautés, accueillant à son bord plus de 150 000 visiteurs !
Le Lois McClure est une réplique des navires de commerce qui naviguaient sur les voies d’eau intérieure du Canada et des États-Unis au XIXe siècle. Dépourvus de moteur – afin de laisser plus d’espace aux marchandises -, ces navires étaient halés par des bateaux à vapeur sur les lacs et les rivières et par des chevaux le long des canaux. En 2012, le Lois McClure sera tiré par le remorqueur Churchill C.L., une réplique de la fin du XIXe siècle, et il transportera une exposition itinérante sur la guerre de 1812 sous le thème Commémorons la guerre, célébrons la paix.
Héritage Maritime Canada est fier d’avoir pris en charge la sécurité maritime lors de cet événement :
• Établissement de la zone sécuritaire de l’événement en collaboration avec l’équipe aérienne et terrestre
• Évaluation des installations sous-marine possible pour l’installation des bouées de repérage
• Obtention de l’autorisation du Port de Montréal pour la tenue de l’événement
• Obtention de l’autorisation de la Garde côtière pour la tenue de l’événement
• Établissement de l’AVNAV
• Préparation du plan de sauvetage
• Préparation du plan de control du trafic maritime dans une zone d’exclusion
De retour l’hiver dernier après plus de 20 ans d’absence dans la métropole, le canot à glace est un sport extrême, typiquement québécois, pratiqué par de courageux athlètes qui vont défier l’hiver.
Le parcours du Défi canot à glace Montréal s’annonce extrêmement excitant avec un départ du bassin de l’Horloge suivi d’une boucle entre la tour de l’Horloge, l’extrémité ouest du bassin Alexandra, le parc de la Cité-du-Havre et le parc Jean Drapeau (Île Sainte-Hélène). L’un des atouts importants du parcours de Montréal est qu’il s’effectue à proximité des rives et garde ainsi les spectateurs en haleine tout au long de la course. La traversée du puissant courant Sainte-Marie vers l’Île Sainte-Hélène est particulièrement impressionnante puisque les canotiers doivent naviguer dans des conditions extrêmes.
À l'arrivé au port après plusieurs mois en mer, les membres d'un équipage célèbrent leur liberté et par la même occasion la fin du contrat d'un collègue. Cinq marins n’ont que douze heures afin de vivre de grands moments de liberté. Au son de la cloche, ils dévalent le quai puis la rue du port pour finalement entrer dans un bar d'envergure qui surplombe cette ville inconnue. L'énergie frénétique que les marins infusent à leur arrivée rend immédiatement l'atmosphère festif. La soirée et la nuit entière voient une succession de situations loufoques et inattendues.
Voici l’occasion de réaliser un projet d’envergure qui aura de grandes répercussions.
Alors que presque toutes les grandes villes côtières possèdent un musée maritime, Montréal n’en n’a toujours pas. Ce projet est l’occasion de prouver qu’il y a un intérêt véritable pour le développement d’un musée maritime à Montréal. On ne décompte pas moins de 95 musées maritimes ou centres d’interprétations maritimes au Canada dont certains sont même situés en Alberta et au Manitoba. Il va sans dire que Montréal tire de l’arrière de ce côté.
Et pourtant, le Saint-Laurent, le port et le Canal Lachine ont joué et jouent toujours des rôles déterminants dans notre développement à tous les niveaux.
Les générations, les unes après les autres, pourront puiser dans ce musée incontournable, la mémoire de notre patrimoine maritime.
L’histoire que la ville et ses cours d’eau avoisinant ont à raconter doit se faire au travers de ce musée qui en plus de raconter l’évolution maritime qu’à connu notre ville, parrainera des activités telles que rassemblement de bateaux ou fêtes nautiques.
Héritage Maritime Canada
157 Rue St-Antoine Ouest,
CP 94 Qc, Canada
H2Y 3E9
Tel: 514-704-4417
info@heritagemaritimecanada.com